JERI novembre 2018 à Lyon

Sur invitation de la section Rhône – Alpes de la Fédération Française des Conservateurs Restaurateurs de patrimoine (FFCR), Rainer Felbermair a pu présenter sa démarche aux Journées d’Etude sur la Recherche et Innovation (JERI) le 30 novembre 2018.

Devant un amphithéatre de 200 places de l’Ecole Nationale Supérieure à Lyon, bien rempli pour l’intervention, le dirigeant fondateur d’ecosph’R a mis en évidence les écarts entre la réglementation restrictive en matière de substitution de solvants à haut risques et la réalité quotidienne dans les ateliers de conservation-restauration.

La voie sans compromis choisie par ecosph’R, écartant d’office toute substance à risque non maîtrisé dans ses recherches et formulations, a suscité l’intérêt des auditeurs et donné lieu à des échanges animés.

Espérons que ce contact, maintenant établi, permettra d’autres rencontres pour faire avancer ensemble le vrai sujet: la protection de la santé des restaurateurs et la prise en compte de l’impact environnemental des produits que nous utilisons pour conserver le patrimoine.

Journées d'Etude sur la Recherche et Innovation